Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Vent Souffle A l' Est, MAINTENANT
17 novembre 2011

What' s about you?

Vous vous souvenez???

 

De la famille paumée du debut??? Saturne arrivéé sur Mars?

 

Keu keu keu...

Meme plus en reve

Nimen Hao?

Tous les jours on a des mesaventures "chinoises" mais maintenant, en general, dans la majorité des cas, car on a quelques ratés encore..., on s en sort pas mal

 

Je passe beaucoup de temps a oeuvrer pour l Economie chinoise...oui oui. Remarquez avec mon impression de tjrs trop payer ici et d avoir des prix a la con pour les europeens et des prix sympas pour les chinois, je ne lache rien...en me disant toujours, m en fous si je l ai pas j en aurai un autre, sisi je vous jure , demandez a MadameG,  comment est ce qu elle a eu sa paire de shoes a 80 RMB( 9 euros), remarquez ce jour la j ai bien cru faillir a ma reputation d Hangeuleuse et pis remarquez aussi que tout est relatif...apres le coup des chaussures a 9 euros...forcement la paire de gants a 35 EUROS...ne passe plus avec moi.... Mais je reviens souvent bredouille...a trop vouloir Hangeuler.... mais pas grave ou tant mieux car les collants qui ne font plus que 12 cm de jambes apres un premier lavage ca fait chier...meme pour 1 euro....

vous savez ce qui m allege vachement mais vachement vachement??? c ets de parler 4 mots de chinois... c ets une sacree arme car des que vous demandez "doi tchao tchen?"(en gros hein je sais pas l ecrire...) Ben vous etes deja le meilleur pote du vendeur et meme le meilleur pote de TOUS les vendeurs car ils ont TOUS le meme discours "waouh you speack chinese, ok  this is the american price...for americans...(les pauvres.....), this is YOUR price FOR YOU....." waouh le prix a deja baissé de plus de 50 %...mais moi c ets clair ,strategiquement j enleve presque un decimal.... 1000 RMB le prix americain.....500 RMB le prix pour moi speaking chinese...et 100 RMB MON prix A moi... en gros c ets ca

Le revers de la medaille ici, c ets qu on a un peu l impression d etre pris pour des cons...c ets le jeu ma pov Lucette...mais tout est negociable...meme le paquet de cigarette...Clement les paye 1 kuai de moins que moi....j arrive jamais a le lui faire baisser et ca me soule d aller plus loin....CA M ENERVE

 

Non sans rire...vraiment depuis que je parle un peu chinois tout va mieux....meme le chauffeur de taxi etait super content 1. que je le guide 2. que je lui parle des jours de la semaine et du temps qu il faisait...ch vous chure...ca change un quotidien...

 

Les visites de ces derniers jours

- un enorme marché au tissu...ma copine Liloute aurait été internée s il avait mis un pied la dedans...on l aurait meme internée sur place, symptome: Demance, Folie acheteuse etc...J ADORE

j ai deja fait quelques emplettes et fait faire quelques realisations dont je suis bien contente

- un enorme marché BIO...euh.... j ai pas encore compris ce que BIO impliquait en Chine mais surtout pas la meme vigueur qu en France...j en suis persuadée

-D autres enormes Marchés de TOUT...inqualifiable, du telephone, du vetement, de la chaussette, de la shoes, du sac, de la ceinture, des couvre lits, des serpilleres....

-un superbe marché aux meubles, mais vraiment...vous croyez que je suis entrain de tomber amoureuse de la Chine??? enfin de Beijing parce que je ne connais que ca.... mais non...parait qu on a qu un seul Amour dans la vie..

Waouhhh Cteu declaration....

en parlant de Ca...on vient de feter nos 6 ans de mariage, 10 ans de vie commune et MisterC s apprete a feter ses 36 ans

on en parlait en 6 ans on a fait Paris, Montpellier, Toulouse, Paris, Luxembourg , Chine... ca fait quand meme pas mal non? pour une casaniere....

accessoirement 2 enfants...

D ailleurs les enfants

Les enfants , bun ca va toujours, Benjamin et l ecole ca va beaucoup mieux, il nous dit quelques mots en Chinois, emma commence a parler Anglais en classe

ils s adaptent tres bien

on a un probleme avec le sommeil..Benj se leve toutes les nuits va reveiller emma ou au pire s il n arrive pas a la reveiller lui allume toutes les lumieres de sa chambre et s installe confortablement pour jouer a coté d elle...mais elle, elle dort, mais ca ne le deraqnge pas trop a ce que je comprends...

et sinon Benjamin, oui souvent(trop?) se leve entre 6 et 7h tous les matins...ce qui , pour nous, est totalement pas concevable, on lutte de maniere acharnée, on ne baisse pas les armes, on vaincra

nous avons des enfants aux yeux cernés de fatigue et au teint bleme de pollution...super...mais heureux, en tout cas c ets ce qu ils laissent paraitre

Avec Ayi la communication est beaucoup plus facile

on a de vraies discussions maintenant, en general, sauf hier ou ca a cafouillé, je lui avais demandé de me reserver un taxi pour ce matin, no driving day oblige pour MonsieurHAO, le taxi n etait pas la ce matin....

Clement a du demander a une famille qui partait pour la meme ecole qu Emma , mais un autre campus, de les deposer...argh l entraide...

Mais sinon avec Ayi on arrive a discuter vraiment, elle m a dit qu elle avait l impression que Benj avait mon caractere ....no comment...sont francs ces chinois...

elle m a raconté qu elle avait une copine dans l immeuble qu elle retrouvait quand elle allait se promener avec les enfants....que cette ayi s occupait d une petite fille de 3 ans, elle m a raconté qu elle n avait pas d eau chaude chez elle, on lui a ramené une jolie echarpe(enfin que moi je trouvais jolie..) elle m a vraiment remerciée, limite m a  pris dans ses bras pour me dire que les couleurs de l echarpe ne lui plaisaient pas.....je lui ai retorqué que le Bleu Roi etait tres a la mode, elle m a juste repondu que ca n allait pas avec sa peau et qu elle l offrirai a "ayi mama"

Quand elle va aux toilettes elle se rhabille dans le couloir.... on est entre nous ok...mais bon

 

tiens en parlant de ca...j ai fait mes premieres toilettes publiques chinoises...je vous ai pas raconté cette aventure hein...ca aurait eu le merite de faire un sujet a elle toute seule...

En general Les toilettes PUBLIQUES chinoises aujourd hui sont de petites cabines separées par une cloison ou il n y a pas d assises(tant mieux...), pas de PQ( ca, a la limite tant pis pour celui qui oublie ses lingettes) et pour la plupart...sans portes... mais y a la cloison.... ca c ets pour les plus modernes...et comme on est poli...on evite de trop regarder ce qui se passe dans la cabine devant laquelle tu passes pour trouver ta cabine libre

 

moi j ai fait celle de la jianemwai Daje....un apres midi ou vraiment c etait ca ou la rue...Ce qui, apres experience, n aurait finalement pas changé grand chose...

deja en suivant le panneau toilette, je me disais que j etais dans la M----, car j etais sure que ca allait etre "payant" et que je n avais pas une piece de disponible dans mon porte monnaie...

ouf c est gratuit...ca aurait aussi du etre un signe....

d abord on passe devant une baignoire...qui se revelera etre un "lavabo"... bref

et j arrive dans un couloir, superbe...carrelé blanc.....oui , parce que ca aurait pu etre des cailloux sur lesquels tu manques de te fouelr la cheville a chaque pas....avec plein de toilettes  a la"turcs" alignées....euh...elle est ou la cloison???la porte???l intimité???? ben non... y a pas

tu discutes avec ta voisine quand elle te demande d ou tu viens pendant que tu fais ta petite affaire ( " moi???? pas de la meme planete en tout cas...) tout en cherchant tes lingettes(que jamais tu n oublieras quand tu atterriras ici) et tout en hurlant sur ta fille"Chewie , pose pas mon sac par terre, NANNNNNNNNNNNN tu touches a rien, leves les mains haut, respire plus, retiens toi, regarde ou tu marches, oui la dame fait caca, non ca sent pas tres bon, NON c est maman qui tire la chasse, Oui, toi aussi??? NON tu feras dehors dans l herbe, Non on se lave pas les mains ici, la bouche???mais ca va pas non, tant pis , prends ton pull..."

 

alors pourquoi?????? pourquoi cela existe????Parce qu avant d il y a pas si longtemps, avant toute modernisation, avant changement de politique, avant dans le temps....les toilettes "pouvaient " etre une piece a conspiration, delation....donc on a reglé le probleme, "on" disons surement un homme, a fait des toilettes ouvertes aux yeux de tous pour eviter tout ssssss ssssss sssssss ssssssss Allo? Radio langue de Pute j ecoute....

et CES toilettes avaient sans aucun doute echappé a la phase de modernisation de Beijing...Helas...

 

j ai pas de photos , dommage, faut que je me rachete un KRANON de poche, trop gros l autre pour un quotidien de FemmedExpat en recherche d inspiration photogenique...remarquez, ces toilettes auraient bien valu l effort de le porter toute une journee, mais que voulez vous...on prevoit pas ce genre de rencontre ici, et meme pour vos beaux yeux...je vous vois arriver avec vos gros sabots...NON je n y retorunerai pas MEME avec un KRANON léger

Publicité
Publicité
Commentaires
L
excellent le coup des toilettes! Moi qui ai l'habitude de pisser n'importe où, me sentirai pas dépaysée lol.<br /> tjs aussi chouette de lire tes aventures! et suis vraiment contente de te lire si épanouie.
L
Une copine qui est allée en Chine y a qq années me disait même qu'elle, on la regardait faire sa petite affaire ! qu'il y avait toujours un groupe attroupé devant elle pour regarder comment elle faisait !<br /> j'aurais aimé qu'on m'interne tiens, devant tous ces tissus ! mais je suis déçue pour le manque de photos...
Z
La vache, c'est spécial les toilettes !!! lol ! Ça m'éclate ! <br /> Ça m'étonne pas qu'il y ait autant de photos "voyeurs" des asiatiques aux toilettes ! Trop facile ! lol ! <br /> <br /> Et bravo pour tes 1eres notions de chinois ! Ça va te rendre la vie presque facile !
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité